Bonjour et Paix à tous à nouveau.

Je vais aujourd’hui aborder avec vous le sujet de la sexualité non pas chez les chrétiens mais bien par rapport à tous les humains, selon mon inspiration, bien entendu.

Sans silences, sans mensonges, sans tricheries … sans intérêt peut-être… à vous de juger. 

Tout d’abord je veux être particulièrement clair par rapport à tous mes propos. Ils n’ont aucunement mauvaise intention et encore moins de valeur de jugement. Les réflexions que je partage ici visent uniquement des personnes d’orientation hétérosexuelles mariées ou pas, pour les autres, une approche différente est absolument nécessaire et ça fera l’objet d’un article futur.

Je serais le pire des hypocrites si je prétendais donner des leçons alors que moi-même je suis sujet au problème et pas qu’un peu.


Je pense qu’on est tous ou presque conscients de l’énergie colossale que la sexualité humaine génère au niveau planétaire au point d’avoir beaucoup de difficultés même à imaginer à quoi ressemblerait notre monde sans tout ça.

Avec du recul, on pourrait même se poser la question : Mais quelle mouche nous a piqués?

Une puissance phénoménale qui pousse des humains dans certaines circonstances à perdre tout sens du rationnel en dépit de tout bon sens.

On est arrivé même à tuer pour obtenir les faveurs de celle/celui pour lequel notre « cœur ? » s’enflamme. 

A tous les niveaux ce « phénomène  » est présent. De têtes couronnées en passant par ceux qui votent les lois et jusqu’à ceux qui n’ont pas leur mot à dire, cette « folie » nous convoite au point d’altérer notre jugement ou pire de prendre contrôle de notre être.

La tâche d’essayer de voir plus clair au vu de tout ça a l’air bien difficile. Tant pis j’y vais.



Un sujet délicat me direz-vous. Pas tant que ça.

Pour mieux comprendre j’ai dû moi-même refaire un saut au début de l’humanité pour saisir le sens de notre vie et tenter une nouvelle approche par rapport à notre existence sur terre.

Sans ça je me butterais à vous transmettre tout simplement ce qu’il ne faut pas faire, mais pour ça vous avez toute l’information nécessaire dans les Saintes Écritures. 

Si vous étudiez la Genèse, vous verrez que l’humain Adam, fut créé par Dieu Lui même à partir de la terre en ce qui concerne son corps et à partir du « souffle de vie » pour son esprit.

Yahweh Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant.

On peut donc très facilement voir que le corps d’Adam était sans vie même une fois achevé par Dieu, ce qui ouvre la porte sur la question « C’est quoi la mort ? ». Sans « le souffle de vie » Adam était il mort ? Comment peut-on être mort avant même d’être en vie ?

Intéressant n’est-ce pas ? Ça donne déjà beaucoup d’espoir… mais ce sujet on l’abordera une autre fois. On me fait souvent comprendre que je suis difficile à suivre donc je ne vais pas partir dans plus de directions que nécessaire.

Revenons donc à ce qui nous préoccupe aujourd’hui.

Plus loin on lit :

18L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. 19L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. 20Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.

21Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.

23Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.

24C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. 25L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.


Dieu fait ici une affirmation très interpellante. Il n’est pas bon pour l’homme d’être seul.

Ça voudrait dire qu’avant que Dieu crée Ève à partir d’Adam, ce dernier était soit masculin et féminin à la fois soit ni l’un ni l’autre (asexué).

Notre perception à travers l’expérience de vie humaine nous limite sévèrement à comprendre clairement bien des choses.

Pourquoi Dieu choisit de créer Ève à partir d’Adam et pas de la terre ? La réponse dans le verset 24. 

C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.


De cette manière non seulement Il nous a conçu d’être attirés par quelqu’un d’autre puisque l’on est de la même chair mais aussi d’être « incomplets », afin de chercher à le devenir par le biais de l’union. 

Épouser quelqu’un voudrait donc dire qu’on se modifie selon la « forme » de l’autre au point qu’une fois « assemblés » ont devient une seule entité sans « fissures », sans « joints » à l’image d’une sphère créée à partir d’un seul morceau.

Il est donc clair maintenant d’où vient notre besoin et la notion de sexualité prend forme dans un contexte plus lumineux. 

Plus loin dans les Écritures on voit que le mariage a un caractère Sacré et que la vie de couple entre l’époux et l’épouse sont aussi l’image de la future vie des humains avec Dieu.



Apocalypse 19:7

7Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, 8et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.…



Bien sûr encore une fois j’ai tendance à m’éloigner du sujet. Désolé. 

Bien sûr à l’image des Écritures il y a aussi la notion de « connaître ».

Connaître est utilisé de multiples fois dans la Bible, pour définir l’intimité. Connaître une femme impliquait l’acte sexuel,  mais bien plus que ça « connaître » quelqu’un de cette manière à ce  niveau d’intimité crée un lien entre les deux partenaires qui ne sera JAMAIS effacé. 

On gardera un regard particulier et un sentiment tout aussi particulier vis-à-vis de la personne qu’on a « connu » de cette manière, pour le restant de vie.

Alors, me diriez-vous, plus d’affection pour plus de personnes ??? Où est donc le problème ?
« Faites l’amour et pas la guerre », le slogan hippie serait la réponse à toute les questions ?

La banalisation de la sexualité sans entrave est en effet une réelle obsession pour notre société. 

Chacun est libre de son choix à tout niveau, mais le mieux c’est de prendre la décision une fois correctement informé. 

C’est là ma seule intention.


En ce qui me concerne j’ai trouvé une lumière dans ces textes.


Genèse 3:16

16Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. 17Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,…





 Pas facile à voir ?

Le problème subsiste dans la pénibilité de la vie. On naît dans les pleurs, la douleur est omniprésente toute la vie et ça pour tout le monde. Riche ou pauvre puissant ou pas, on porte ces paroles de Dieu en nous en continu. 

Même quand nous semblons être au meilleur de notre forme, notre intérieur est conscient de cette réalité. 

Alors on cherche à diluer la pénibilité, on tente même de l’effacer si possible. 

On invente des outils pour nous faciliter le travail, même des robots pour le faire à notre place, on prend des pilules pour ne pas avoir mal, et le bus pour ne pas user nos pieds . On a amené le feu dans la maison pour ne pas avoir froid, et on tue des animaux pour ne pas avoir faim, ou tout simplement pour notre « plaisir gustatif ».

« On n’a que le bien qu’on se fait soi-même » on entend à chaque repas copieux arrosé d’un bon verre.

C’est l’aveu de la douleur qu’on fait on affirmant cela et non pas l’expression de notre bonheur. 

Nul besoin de se faire du bien si on est déjà très bien.

La paix se trouve uniquement dans la foi, et la foi arrive suite à des efforts.


Alors il n’y a pas surprise de voir qu’on essaye de trouver tout le réconfort disponible. C’est certainement normal.

Dans la bouteille de whisky, dans les lignes de coke, ou dans les plaisirs du corps, tout est bon pour oublier…

Suis-je en train de dire que finalement tout ça est justifié et qu’il y a rien de mal à constamment contourner la difficulté ?

Non, mille fois non. 

Je comprends et j’en suis sûr et certain que Dieu Lui-même comprend, mais il ne le cautionne pas.

Pourquoi ?

Parce que par notre désobéissance originaire ( Adam et Ève) on a été appelés à un « travail » sur terre. Le fait que nos ancêtres ont décidé d’outrepasser les recommandations ou les interdictions de Dieu, n’est certainement pas un scénario que Dieu ne pouvait pas prévoir. 

Ça fait donc de nous l’équipe du plan B. 

Je sais, c’est peut-être pas flatteur, mais à regarder plus en profondeur à force de lire, de communiquer et de comprendre on voit que la notion du « sacrifice » est vraiment omniprésente dans notre monde tout comme dans la Parole de Dieu.

De brebis amenées au sacrifice, à Jesus, fils de Dieu sacrifié pour les humains sans parler des sacrifices au terme large de l’expression, on a suffisamment d’éléments pour entrevoir le but de notre existence. 

Ne croyez pas que la souffrance et la pénibilité de notre vie apportent une satisfaction à Dieu. Pas une seconde. C’est tout le contraire. On le voit à travers toute l’histoire, le Seigneur souffre également de notre souffrance à nous au point de nous le démontrer en nous donnant Son Fils unique comme exemple, mais notre rôle est tout simplement « d’être la » pour quelque temps.


Puisque « être » c’est maintenant notre « travail » ou « emploi » on comprend peut-être un peu mieux.
Un travail implique un effort, un effort un sentiment désagréable et le sentiment désagréable se transforme en fatigue, la fatigue en sentiment de mal être et voilà, la boucle est bouclée.

Personne ne se lève à 5h du matin pour aller piocher par tous les temps pendant 8 heures et ça toute sa vie par pur plaisir. A plus forte raison quand notre job est un de 24h sur 24, 7 jours sur 7.



Ce que cela produit, ce que cela construit, le bénéfice que cela amène ? Mis à  part bien entendu la récompense que Dieu promet par Jesus Lui-même et par les prophètes pour le travail fini, à l’heure actuelle je ne suis pas en mesure de vous répondre, bien que j’aie une petite idée. 
Par contre je sais avec certitude qu’on a le choix en gros entre faire le job bien, ou tenter de l’éviter le plus possible.

Matthieu 7:13
13Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.



Pour revenir à nos moutons, la sexualité comme tous les autres moyens qui nous sont laissés à disposition pour nous réjouir ne doit certainement pas prendre le contrôle de nous-mêmes et en aucun cas nous empêcher de « manquer notre cible ». 

Boire, manger, fêter, se distraire etcétéra se sont des moyens mis en place pour passer un « bon moment », pas pour passer « tous  les moments ».

Employés à outrance ces moyens deviennent une porte d’entrée pour le mal, qui aura une bonne prise sur vous au point de perdre la tête afin que vous ratiez ce pour quoi vous êtes là et par la même occasion de perdre votre salaire. Une fois pris dans les filets , la volonté et l’énergie exigée pour échapper vous semblera énorme, cependant vous connaissez le Nom qui faut appeler si vous voulez revenir dans l’équipe. Si vous êtes absolument décidé et sincère, Il vous ramènera, mais n’en faites pas une habitude… car la sincérité est une fois encore le test éliminatoire. Préméditation égal danger.



La conclusion ne peut finalement pas être différente de la Parole.

Mariez-vous, scellez votre union par le Seigneur et ayez une sexualité épanouie dans le cadre de votre couple en respectant la personnalité de votre épouse/époux, voilà la bonne recette de l’équilibre à ce niveau. 

Pour certains d’entre vous ça sera plus facile, pour d’autres moins, mais sachez que ça fait partie aussi du « travail » pour lequel vous avez été choisi.

Si peut-être vous n’avez pas choisi ce job, puisque vous êtes la, au moins tachez de toucher la récompense.

Elle est vraiment bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer.

A bientôt.