Bonjour, les amis
Aujourd’hui, c’est un jour spécial. Le jour des présentations.
Dans Luc 6:44, Seigneur Jesus dit :
Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces
Bien sûr, Le Seigneur donnait un exemple afin de pouvoir reconnaître les personnes vraies des fausses afin d’éviter le piège mielleux des beaux parleurs qui cachent leurs véritables intentions .
En effet, on connaît quelqu’un d’après ses œuvres, d’après sa vie, d’après ses actions, n’est ce pas?
En extrapolant, je voudrais vous partager une idée un peu différente.
Quand on regarde attentivement les peintures de Monet en s’ouvrant à son message, c’est une partie de lui même qu’on reçoit. D’un simple coup d’œil, une quantité impressionnante d’informations se transfère alors, annulant le temps, les distances, et la mort.
Non seulement on vous envoie un état d’âme, mais des lumières, des couleurs, des paysages, bref, une fenêtre vers quelque chose qui n’existe plus. Du moins pour notre réalité.
Après plusieurs expériences avec d’autres tableaux du même auteur, on commence à cerner son style, à reconnaître sa « patte », à connaître son âme, à la mesure à laquelle il voulait la dévoiler, bien sûr.
Certaines voitures à l’aspect imposant, à calandre agressive qui induit puissance et caractère, dotées d’un derrière bien massif pour souligner l’aspect de richesse et de succès, donnent une perception de son concepteur en accord avec l’image de son produit.
Efficace et ordonné, avec une pointe de dominance.
D’autres voitures, aux lignes subtiles et élégantes presque sensuelles, à tempérament fougueux et rebelle invitent à l’enivrement aux virages serrés des parcours sinueux vous chantent à l’oreille d’une voix de diva au timbre légèrement métallique… Hélas pas longtemps, entre deux pannes…
Là aussi on imagine un peu l’auteur. Inspiré par la peinture, l’opéra et par la poésie, mais tellement préoccupé par son dernier coup de fil au point d’oublier un chiffon dans son magnifique V12 😁
Un jour d’été en regardant par la fenêtre de ma chambre j’ai remarqué quatre peupliers, plantés il y a sûrement des décennies, à proximité l’un de l’autre, dans une ligne, comme on en voit tant.
Ils étaient déjà là en 2003, lors de notre emménagement ici, mais je les regardés à maintes fois sans les voir…
Mes yeux ont été attirés par leur mouvement. Enfin… Après autant d’années pendant lesquelles ils me faisaient des signes désespérés sans se fâcher par mon ignorance, j’ai fini par voir.
Leur allure majestueuse, tout en finesse, en train de danser à l’unisson dans des mouvements amples et d’une extrême élégance ont fini par me communiquer leurs sentiments .
A chaque passage de la main de Dieu en les caressant a l’image d’un champ de blé, ils frémissaient de toutes leurs feuilles en réfléchissant les rayons du soleil dans un grandiose spectacle offert en témoignage de leur amour.
Le bonheur absolu qu’ils expriment en présence de leur Créateur est parvenu à mon âme après tant d’années... La preuve qu’on a beau avoir des yeux… Qu’elle tristesse d’avoir attendu si longtemps.
N’attendez pas et découvrez une partie de la personnalité de Dieu en ouvrant votre cœur au message de son œuvre.
Ne vous contentez pas de voir avec vos yeux, mais exercer vos sens à vous laisser émerveiller par la délicatesse des fleurs de pommiers ,par le message extraordinaire de sainteté contenu dans leur parfum, par l’envie des arbres de louer le Seigneur de tous leurs bras dirigés vers le ciel, par la majesté des montagnes, la douceur d’un agneau et la profondeur du regard d’un bébé.
Le psaume 94 dit:
4Tu me réjouis par tes oeuvres, ô Eternel! Et je chante avec allégresse l'ouvrage de tes mains.
5Que tes oeuvres sont grandes, ô Eternel! Que tes pensées sont profondes!
Le psaume 98 dit:
7Que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient, Que le monde et ceux qui l'habitent éclatent d'allégresse,
8Que les fleuves battent des mains, Que toutes les montagnes poussent des cris de joie,
9Devant l'Eternel! Car il vient pour juger la terre; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples avec équité.
Tout est déjà écrit. On lit et on ne comprend pas. De peur de se faire passer pour un « spécial », on préfère donner une dimension « philosophique » à la parole du Seigneur et même parfois on complique volontairement les informations parce que « Ça ne peut pas être aussi simple »
Il y a aussi la peur de l’échec. « Si je n’y arrive pas non seulement je vais avoir l’air ridicule mais ça peut complètement ébranler ma foi »
Je ne comprends que trop bien ces pensées, mais elles sont toutes fausses.
La peur ne vient pas de Dieu.
Pour finir, aujourd’hui je vous propose donc de prendre le temps pour faire connaissance avec notre Papa à travers son œuvre. Vous découvrirez alors une petite partie de la Perfection.
Et n’oubliez pas, nous mêmes on est fait à l’image de Dieu, (Genèse 1:27), mais Dieu est esprit (Jean 4:24). C’est donc là qu’il faut regarder en premier lieu…En soi même, mais ça fera l’objet d’un prochain rendez-vous.
Soyez en Paix.