Bonjour à tous.
Comme vous le voyez c’est l’hiver, ou du moins ce qui l’en reste. Difficile donc de s’émerveiller des fleurs des pommiers… mais ce n’est plus loin.
Puisqu’on continue notre route, pour ceux d’entre vous qui ont décidé de persister, il est temps d’entamer…la métamorphose.
On va simplifier, sans donner cette dimension mystérieuse induite par le langage « poétique ».
Le changement. Oui, le changement est une composante essentielle qui fait entièrement partie de notre voyage. D’ailleurs le changement s’induit naturellement dans toute forme de vie, qu’on le souhaite ou pas. Votre bébé, votre arbre fruitier, même vos chaussures sont concernés.
Le changement auquel je fais référence ici, vous permettra de vous rapprocher davantage des émissions sur les fréquences Divines dont je vous parlais il y a quelques semaines. Vous vous rappelez?
Comme je l’ai expliqué de manière succincte, il y a beaucoup de brouillage destiné à vous empêcher de capter les bonnes nouvelles, hélas.
Je vais là aussi, tenter de vous aider à améliorer vos antennes.
On va commencer par la désoxydation… Bref on va les faire briller.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’on possède un don très particulier et qu’on est les seules créatures terrestres à en bénéficier.
La parole.
Bien sûr, il y a beaucoup d’autres formes de communication dans le monde. A haute fréquence pour les dauphins, chimiques pour les insectes, gestuelles pour d’autres etcétéra etcétéra.
On pense que la parole est l’expression naturelle de l’évolution des êtres à l’intelligence supérieure et que cela sert uniquement à communiquer.
C’est, malheureusement, une erreur très très répandue et elle est déjà une des notions de base de notre enfance. Pas étonnant que ça semble si difficile d’entendre La Vérité.
En vérité, bien que nous soyons, nous les humains, les seuls sur terre à pouvoir parler, on partage cette aptitude avec bien des êtres et pas en dernier lieu, avec Dieu Lui Même.
L’aptitude de la parole dépasse largement le cadre de la communication et on a beaucoup de difficulté à mesurer les conséquences de la parole.
Voilà comment est décrit le Seigneur Jesus Christ par l’apôtre Jean dans le premier chapitre.
1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.2 Elle était au commencement avec Dieu.
1.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1.4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
1.5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Plus qu’interpellant, n’est pas ?
Ça peut paraître très étrange à première lecture, mais si on se débarrasse de nos préjugés en terme d’enseignement assimilé, on peut entrevoir un peu plus le sens de ce texte.
Dieu a la capacité de donner vie ou de « matérialiser » avec ou à travers Sa Parole.
A partir de quoi, me demanderez-vous?
A partir de Lui Même, j’aurais tendance à vous dire, mais sans aucune prétention de ma part, car le fait même de le savoir, me suffit amplement.
Ce qu’il faut retenir c’est le fait qu’une partie de la volonté de Dieu est manifestée par Sa Parole et qu’elle est vivante.
Nous voici partis à nouveau dans l’abstrait? Pas tout à fait.
Il n’y a pas plus abstrait que les chiffres. Pour beaucoup de personnes, les chiffres doivent impérativement être liés à quelque chose de matériel alors que personne ne peut vraiment définir les chiffres sans passer par la case « philosophique ».
Des constantes universelles comme ce qu’on appelle « pi 3,14…», où l’accélération gravitationnelle « g 9,8…» se retrouvent dans pratiquement tout ce qui nous entoure… mais peut on savoir ce qu’elles sont derrière les symboles que nous leur avons donnés?
Rappelez-vous le temps de votre petite enfance.
Un parc avec 5 moutons et un autre avec 7 poulets magnifiquement dessinés . Si on prend les 7 poulets et on les met dans le parc des moutons, combien d’animaux on trouvera dans le parc, les enfants?
12 animaux, madame!
On nous éduque de manière à pouvoir interpréter « l’abstrait »selon notre perception matérielle. C’est la source d’une grande partie des nos ennuis.
Quand l’apôtre Jean écrivait son évangile, inspiré par L’Esprit de Dieu, pour le lecteur averti de son temps, tout était clair comme de l’eau de roche. Pour un membre du peuple d’Israel, il n’y avait pas « d’abstrait » dans ses propos, car il avait auparavant reçu l’éducation adéquate.
Il est donc indispensable de se rééduquer selon la Vérité et même de se déconstruire car la seule manière de construire ou de se construire pour durer éternellement, c’est en utilisant Jesus Christ comme fondations.
La Parole.
Mathieu 7
24C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. 26Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
Quant à nous, les humains, le don de la parole est somme toute, l’expression de l’estime extraordinaire que Dieu a pour nous tous.
Ne sous-estimez jamais ce don ni les pouvoirs qu’il vous confère, mais ne sous-estimez pas surtout les responsabilités qui vont avec.
Le monde actuel n’est-il pas lui même gouverné par des paroles?
Le métier de politicien n’est-il pas exclusivement basé sur ce concept même?
L’affirmation d’un gouvernement n’entraîne-t-elle pas directement les actions et les conséquences?
Une parole de travers d’un PDG d’une société cotée en bourse et vos finances prennent l’eau. L’annonce de votre médecin « Votre bébé est en pleine santé » vous répare à tel point que vous vous sentez capable d’escalader l’Everest … et vous l’êtes, seulement vous ne le faites pas.
En parlant des responsabilités, voilà un exemple.
Matthieu 12
33Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l'arbre par le fruit. 34Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes? Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. 35L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 36Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. 37Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
C’est fort, n’est pas ? C’est pourtant parfaitement vrai.
Voilà le premier pas dans votre changement. Débarrassez vous de toute parole offensante, blessante, gardez vous des gros mots et essayez d’anticiper les conséquences de vos paroles sur vos semblables, mais ça ne s’arrête pas la.
Si Dieu vous a désigné un ange pour vous accompagner jour et nuit, cet être là vit pour vous désormais et son seul bonheur c’est votre accomplissement. Cependant grande est sa douleur lorsque vous ratez votre cible…
Ne pensez pas que vos paroles n’ont d’action qu’ici. On est loin, très loin du compte.
L’apôtre Luc écrit:
3Mais il leur dit cette parabole: 4Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve? 5Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, 6et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. 7De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.
Plus de joie dans le ciel !!! Vos paroles changent des choses bien au-delà de votre imagination et de votre perception actuelle.
Imaginez une usine de composants électroniques de très haut niveau où même l’air est filtré de manière à ce qu’il n’y ait point de poussière. Si vous voulez la visiter alors que vous revenez d’une promenade à travers les champs avec votre toutou, vous allez devoir enlever vos bottes en caoutchouc, vos habits et prendre une bonne douche avant d’endosser la combinaison adéquate, autrement les conséquences de votre visite seront à coup sûr désastreuses.
45L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.
L’apôtre Jaques dit:
1Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. 2Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. 3Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier. 4Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. 5De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt! 6La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. 7Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine; 8mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel. 9Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. 10De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. 11La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère? 12Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.
C’est en effet un grand défi de contrôler ses paroles, mais, là aussi, ça demande de l’exercice.
Commencez par empêcher que vos pensées mauvaises franchissent le seuil de votre bouche.
Vous êtes en droit de vous poser la question…et l’hypocrisie dans tout ça?
Je ne vous demande pas de mentir, d’être faux, en pensant le contraire de vos mots, mais de faire un effort pour ne pas laisser votre colère, ressentiment, mauvais désir se transformer en parole, car vous avez compris maintenant son importance.
A force de pratiquer cet exercice, vous allez vous débarrasser aussi à terme des pensées qui sont la source de ces mots, et vous trouverez une grande paix. C’est garanti.
Allez. Si vous n’avez pas peur de prendre une bonne douche, enlevez vos bottes terreuses.
La Lumière est déjà avec vous.